• Publicité

Le nouveau statut d'auto-entrepreneur.

Un doute sur le statut à choisir ou tout simplement un conseil à donner? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs: Prof de français, Modo

Re: Le nouveau statut d'auto-entrepreneur.

Messagede Menoetios le Mer 05 Mai, 2010 18:59

darthknight a écrit:
Menoetios a écrit:Je viens de recevoir mon numéro de siret, ainsi que mon code APE (9002Z).
J'ai reçu aussi une feuille avec marqué dessus :
"En tant que créateur, vous avez des obligations en matière de retraites complémentaires (ARRCO et AGIRC) qui sont essentielles pour votre entreprise et vos salariés."

Je n'ai pas trop compris à quoi pouvait servir cette feuille ... ? :cool:

bah ca veut dire que tu as des cotisations à payer si jamais tu veux pouvoir avoir un retraite sur ton activité (bien entendu la cotisation est obligatoire)

Merci darthknight ;)
Ca fait beaucoup de choses que je ne connais pas forcément d'un coup ... !
Menoetios
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messagede dj tom'S le Mer 05 Mai, 2010 20:06

dj tom'S a écrit:J'ai une question :

je me suis déclaré auto-entrepreneur mais je suis étudiant et je suis sous la charge de ma mere pour les impôts !!
J'ai pas réfléchi avant mais est ce que elle va perdre la demi- part qui lui est attribuée ???

Je me suis renseigné pour passer en AE et la nana de la chambre des métiers, responsable des inscriptions pour les AE n'était pas capable de me répondre ... elle m'a filé un numéro de tel pour appeler directement le service concerné mais je n'ai pas eu le temps de le faire !

Mais je sais que ça peut être délicat, à savoir si ta mère doit indiquer ton revenu sur sa feuille d'impôt ou pas et auquel cas si c'est à toi de payer des impôts dessus ... c'est pour ça que j'ai attendu avant de me déclarer en fait !

Si quelqu'un à des infos officielles, je suis preneur également :clin:

De ce que j'ai trouvé sur internet, le bénéfice doivent être déclaré sur la feuille d'impots des parents, mais il n'y pas de pertes de demi-part. En fait il faut prier pour ma part que ma mere ne soit pas pret de la limites d'une tranche de cotisation, parce que si ce que je gagne la fait passer à une autre tranche elle paiera forcément plus.

Mais ce qui est débile, c'est qu'on paye les impôts... donc ça devrait être bon ! on va pas payer une fois les 20% et une autre fois avec nos parents c cheloux -_-'
dj tom'S
Star
Star

Messagede djmap le Mer 05 Mai, 2010 20:16

ben dans les 23,7 % de cotisation (si le chiffre est bien celui la ) tu as les charges + les impots déja normalement non ?
S.E MOBILE DISCOMOBILE SONORISATION -- ECLAIRAGE
http://s-e-mobile.fr/
http://www.myspace.com/s.e-mobile
djmap
Modo P.A
Modo P.A

Messagede dj tom'S le Mer 05 Mai, 2010 20:39

Bah normalement oui ... mais c'est ce que j'ai lu :(
dj tom'S
Star
Star

Messagede Tom le Jeu 06 Mai, 2010 14:51

Salut, j'ai encore besoin d'une précision pour renouveler ma demande, la discomobile (éclairage, sonorisation etc...) est une activités Commerciales ou une activités Artisanales ? :hein:

Merci d'avance
130-bpm Tom1404
Tom
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messagede dj tom'S le Jeu 06 Mai, 2010 15:47

commerciale et ensuite tu met activité de service ...
dj tom'S
Star
Star

Messagede Tom le Lun 10 Mai, 2010 23:57

mci.

Bientôt 2 semaines après et toujours aucune nouvelles ... J'ai ré-essayer de m'inscrire mais il me dis que j'ai déjà envoyer le formulaire. Il y a vraiment des gens qui se foute de la gueule du monde, je dois être sous le statut pour début Juin! :grrr:
130-bpm Tom1404
Tom
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messagede dj tom'S le Mar 11 Mai, 2010 12:20

mci.

Bientôt 2 semaines après et toujours aucune nouvelles ... J'ai ré-essayer de m'inscrire mais il me dis que j'ai déjà envoyer le formulaire. Il y a vraiment des gens qui se foute de la gueule du monde, je dois être sous le statut pour début Juin! :grrr:

tkt pas, moi ça a mis un mois ;) !!! tu l'auras, stress pas !

dj tom'S a écrit:J'ai une question :

je me suis déclaré auto-entrepreneur mais je suis étudiant et je suis sous la charge de ma mere pour les impôts !!
J'ai pas réfléchi avant mais est ce que elle va perdre la demi- part qui lui est attribuée ???

Je me suis renseigné pour passer en AE et la nana de la chambre des métiers, responsable des inscriptions pour les AE n'était pas capable de me répondre ... elle m'a filé un numéro de tel pour appeler directement le service concerné mais je n'ai pas eu le temps de le faire !

Mais je sais que ça peut être délicat, à savoir si ta mère doit indiquer ton revenu sur sa feuille d'impôt ou pas et auquel cas si c'est à toi de payer des impôts dessus ... c'est pour ça que j'ai attendu avant de me déclarer en fait !

Si quelqu'un à des infos officielles, je suis preneur également :clin:

De ce que j'ai trouvé sur internet, le bénéfice doivent être déclaré sur la feuille d'impots des parents, mais il n'y pas de pertes de demi-part. En fait il faut prier pour ma part que ma mere ne soit pas pret de la limites d'une tranche de cotisation, parce que si ce que je gagne la fait passer à une autre tranche elle paiera forcément plus.

Mais ce qui est débile, c'est qu'on paye les impôts... donc ça devrait être bon ! on va pas payer une fois les 20% et une autre fois avec nos parents c cheloux -_-'

Voila ce que je viens de trouver pour les étudiants :

Par contre tes parents devront ajouter dans leur déclarations d'impots ton CA, ils ne paieront pas d'impot dessus mais il servira à calculer leur taux d'imposition et donc risquent d'en payer un peu plus quand même...

et ça aussi :

Concernant les impôts de vos parents, selon vos entrées d'argent et donc la somme sur la déclaration, cela peut en effet faire augmenter leurs impôts. Il en va de même pour les allocations familiales, elles sont calculées sur le revenu annuel, s'il augmente elles risquent en effet de diminuer fortement.

En fait, la question est de savoir quel est le plus intéressant, déclarer vos revenus tout seul, ou avec vos parents (à condition d'être majeur bien entendu).
Vous allez devoir faire un calcul de la situation la plus avantageuse pour vous et votre famille. En effet, l’auto-entrepreneur, pour bénéficier du prélèvement fiscal libératoire (calcul de l’impôt sur le revenu en pourcentage du CA et payé au trimestre) doit avoir un revenu fiscal 2008 par part de quotient familial inférieur à 25 926 €. Or, dans votre cas, l’administration prend en compte le revenu fiscal de l’ensemble de votre foyer.
Si vous restez rattaché au foyer fiscal de vos parents :
Sachez que les revenus de vos parents sont pris en compte dans de nombreuses situations, dont le calcul des allocations familiales, des bourses accordées aux enfants étudiants, etc. Avant de vous lancer, évaluez avec vos parents les conséquences de votre activité d’auto-entrepreneur sur leur foyer fiscal.
dj tom'S
Star
Star

Messagede Even le Mer 16 Juin, 2010 14:37

Bonjour a tous,

Hier je me suis lancé pour obtenir le statut d'auto entrepreneur.

Voici la réponse que je viens d'avoir :
L'activité que vous avez déclarée ne correspond pas au type d'activité que vous avez précédemment choisi.
Vous devez donc requalifier votre dossier et choisir "activité libérale" en haut de la déclaration.

Pourtant j'avais mis comme vous l'avez conseillé.
Activités commerciales
Ensembles des activités exercées : SONORISATION ECLAIRAGE ANIMATION DE SOIREES EVENEMENTIEL

Je ne comprends pas car aucun de vous ne s'est déclaré en tant qu'activité libérale non?

Merci de vos conseils
Even
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messagede autoentrepreneur le Jeu 19 Aoû, 2010 13:08

Bonjour, quels sont les différents types d'activités liés à la sonorisation et à l'animation de soirée que l'on doit indiquer sur son inscription en auto-entrepreneur d'après votre expérience ?

Par ailleurs, si vous êtes effectivement auto-entrepreneur, accepteriez-vous de partager votre expérience sous forme d'interview ou d'article ?

Merci d'avance !
autoentrepreneur
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Précédente

Retourner vers Entreprise, association, etc... Bien se déclarer