Test : ECS 3000 RGB - Laser 3W RGB diodes

Les articles du site, toutes vos astuces et différents tutoriaux.

Modérateur : Modérateur

Répondre
djem
CyberBoutique
CyberBoutique

mer. 07 janv., 2015 11:49

Test : ECS 3000 RGB - Laser 3W à diodes

Image

Image

/! je tiens à m'excuser pour les photos avec une ligne noir en leur centre, mon Eos 550d n'est pas copain avec ma passion ... :)

Laser vendu par JSF uniquement, il appartiens à la nouvelle génération d'ECS en diode uniquement ( ECS 750 MK2 ( 1w ), ECS 1500MK2( 1.5W ), ECS 3000 ( 3W ), ECS 6000 ( 6W ), ECS 12K ( 12W ), ECS 20K ( 22W ) tous RGB )

Vendu autour des 2400e TTC avec flight case pour une puissance annoncé de 3W RGB avec un équilibre de blanc à pleine puissance, des scans 40Kpss, écran tactile couleur pour les contrôle interne, DMX, ILDA et lecture de fichier sur carte micro SD (carte 2Go inclus avec le laser).

J'avais déja fait le test des petits ECS 750 MK2 et 1500mk2, voila donc leur grand frère :)

La construction du boitier est tout d'aluminium, sur la face inférieur on retrouve un grand radiateur avec en son milieu bien protégé les uniques ventilateurs. La partie optique est biensur étanche à la poussière.

En face avant, on retrouve juste la sortie laser et son cache pour la protection durant le transport et une diode rouge indiquant l'état de l'interlock.

Image

La face arrière est elle plus garnis avec :

Image

- Lecteur de carte micro SD
- Port USB pour l'enregistrement de fichier .ilda sur la carte micro SD et dans le futur, possible mise à jour du soft interne
- Boutton d'alumage de l'écran ( il ce coupe tout seul au bout de 10 sec )
- Ecran 4" tactile couleur
- Port DB9 pour un arrêt d'urgence déporté.
- Clef de sécuritée
- DMX in et Out 3 points
- ILDA in et ou sur DB 25
- Switch on / off, porte fusible et powercon.

L'ecran arrière permet de configurer l'ensemble de l'appareil :

- Compteur horaire ( finis les gens qui vendent des lasers d'occasion en avec " 20H d'utilisation maximum " maintenant, vous pourrez vérifier :)
- Affichage de la mire ILDA pour régler les scans et l'alignement directement sans ordinateur
- Affichage de la température des diodes, avec une sécurité en cas de surchauffe
- Désactivation de la carte de sécuritée pour pouvoir faire du tir au besoin, elle est toujours active de base.
- Invert X et Y, fonction en dmx, SD et ILDA
- Vitesse des scans, ouvertures, positions, correction des couleurs et possibilité de désactivé certaine couleur ( par exemple pour avoir un system vert uniquement ) POUR LE MODE DMX ET LECTURE FICHIER SUR LA SD UNIQUEMENT. Ca peut paraître bizarre, mais comme on peut faire tout cela sur tout soft ILDA digne de ce nom :)

Image

Image

Image

Image

Voici l'intérieur de la bète :

Image

On retrouve un unique module RGB, avec une uniquement carte de gestions de couleurs, 2 alimentation ( MeanWell, gage de qualité et de durée de vie), une pour les galvos +/- 24V, et une autre 12V pour les diodes, et les deux cartes d'amplificateur des galvos.

Les nouveaux module diode s'ouvre par le haut avec 6vis BTR, ce qui permet d'aller voir un peut plus dans les entrailles :)

Image

Image

Image

On retrouve donc 4 diodes 170mw 637nm avec un couplage par cube, 1 diode vert 900mw avec prisme et lentille triple, 1 diode bleu 2000mw avec prisme. Le boitier est refroidis par 2 peltiers, et est fermé hermétiquement.

Mesure des puissances après la vitre de sortie : Annoncé -> Réel

Rouge ( 637nm ) : 600mw -> 590mw

Vert ( 520nm ) : 800mw -> 820mw

Bleu ( 445nm ) : 1600mw -> 1690mw

Total : 3000mw -> 3100mw

Rien à redire la dessus.

Le gros point fort de ce laser, c'est la cohérence des faisceau, à 50M, on a un beau point uniforme BLANC ! Pas de rouge 2 fois plus gros ou autre ... ! Et ça change tout ! De plus avec la modulation des diodes, on peut vraiment faire du show graphique de très grande qualité, et bien sur du beam show :)

Bien mieux que ce que propose le DS3300 testé, et même un peut mieux que le Kvant ClubMax 3000 ! Qui n'a aucun control DMX de base, ne respect pas les puissances annoncé ...

Pour conclure, c'est vraiment un produit qui m'a convaincue, j'ai revendu mes ECS 3800 pour passer sur ceux ci :) Et j'ai fait fort puisque j'en ai pris 6 ... ! :)

Pour voir le résultat, voici quelques vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=aFt7CP9sJVc" onclick="window.open(this.href);return false;

YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

mer. 07 janv., 2015 12:04

Très belle machine et joli test.
Et RIP au capteur CANON hihi !
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
djem
CyberBoutique
CyberBoutique

mer. 07 janv., 2015 12:07

Maintenant c'est bien mes photos sont signé dès l'origine :) Je vais garder ce boitier pour les photos / vidéos de laser, et passer sur un 70D pour le reste...
DylanB01
Star
Star

mer. 07 janv., 2015 16:24

Le blanc est vraiment joli !
http://home.etu.unige.ch/~belgy0" onclick="window.open(this.href);return false; : Mon site perso
dj-ted
Idole du forum
Idole du forum

jeu. 08 janv., 2015 00:29

tres beau laser :tchin:
Tronics
Mini Star
Mini Star

sam. 10 janv., 2015 17:26

Très belle machine, merci pour le test !
dj-ted
Idole du forum
Idole du forum

sam. 21 mars, 2015 23:02

Vendu autour des 2400e TTC avec flight case
salut djem il est toujour vendu avec fly ? car j ai vu fly a 150 euros
djem
CyberBoutique
CyberBoutique

lun. 23 mars, 2015 09:10

Hello,

Pour ce genre de question hors technique, merci de me contacter par email :)

Djem
djbass974
Ptit nouveau
Ptit nouveau

lun. 19 oct., 2015 20:35

Bonjour super ce topic, j'ai une question le port usb pour sauvegarder les show sur la sd fonctionne avec quel logiciel stp... car je suis actuellement sur quickshow (pangolin)...
djem
CyberBoutique
CyberBoutique

lun. 04 janv., 2016 15:11

Hello,

Pangolin avec Quickshow bloque la fonction d'export au format ILDA, il faut donc partir sur un logicième comme HE Laserscan !
Just1
Mini Star
Mini Star

lun. 12 mars, 2018 18:08

Bonjour tout le monde petite question à propos de ce laser.

concernant la vitesse des scans il est indiqué:
Scan 40Kpps @ +/- 25°, Maximum 28Kpss @ +/- 40°
Cela signifie qu'automatiquement si on ouvre à 40° à l'aide de son logiciel ILDA (Moncha dans mon cas) ça va se limiter à 28kpss?
Répondre