Fabrication laser homemade RGB 2w

Forum pour discuter de tout ce qui est en rapport avec les lasers du commerce ou home made.

Modérateur : Modérateur

Fab YE
Star
Star

ven. 12 oct., 2012 15:59

Ventilateur Past ou Papst ? ^^
Les ventilo Noctua ne sont pas crado non plus
DjFun
Star
Star

ven. 12 oct., 2012 16:37

Merci Djem pour les infos :clin:
djem a écrit : - Pour l'alim du vert, change là par une alim de meilleur qualité et protégé, genre Mean Well, de mémoire c'est du 5 ou 12V. En plus tu pourras brancher les ventilos dessus. Prend en une grosse, genre 10A, y a de forte chance que ton rouge est besoin de 12V aussi pour tourner ;)
Pour le vert, je vais utiliser celle fourni pour les tests (5v 5A), le temps d'en acheter une bonne comme tu me conseil.
djem a écrit : - Sur la ventilation, suprime certain des ventilos, tu n'auras jamais besoin de 6 ! du bruit de la crasse pour rien. 2/3 suffiront. A voir pour les changer par de la qualité, genre Past.
Pour les ventilos, j'avais prévu d'en utiliser que 4, avec un réglage de vitesse. Il faut à ce sujet que je rajoute une petite alim de 220v - 2A pour ca.
[edit] apres reflexion et mesure, je pense que je vais virer les petits ventilos fourni et agrandir 2 trous pour loger des ventilos de 12cm et reboucher les autres. Ca sera plus silencieux pour au moins les meme perfs en refroidissement
djem
CyberBoutique
CyberBoutique

ven. 12 oct., 2012 23:14

Papst pardon ;)

Noctua c'est très bien en informatique, mais sur un laser, ça n'a pas trop d'intérêt !
DjFun
Star
Star

dim. 14 oct., 2012 19:52

Le laser a bien avancé ce week end. J'ai pris mon temps pour bien penser les choses avant de percer, souder, ... histoire de pas faire d'erreur ou de mauvais choix.

Quasiment tout la partie électrique et électronique est prete pour les tests. Il reste qques vis à ajouter pour terminer la fixation de certains élèments (pas les bonnes vis, écrous, ...).
J'ai également bien avancé le banc optique, avec pas mal de galere pour faire les bons trous au bon endroits mais je m'en suis sorti. Il me reste à ajouter qques cales pour que toute la ligne laser soit à la meme hauteur.
J'attends encore le mirroir de renvoi fullband et sa monture pour le vert et on pourra commencer l'alignement :D

Image

Image
DjFun
Star
Star

mer. 24 oct., 2012 10:17

quelques nouvelles de mon projet:
- j'ai recu la monture et le mirroir fullband
- le banc optique est monté et ajusté en hauteur

Par contre, j'ai un petit soucis de carte de controle DMX qui ne module rien du tout en mode DMX ou auto (je ne peux pas tester en ilda), je ne peux donc pas faire le réglage de l'alignement des sources :oups2:
J'attends un retour du fournisseur, ca sent la carte défectuseuse ...
djtipi
CyberBoutique
CyberBoutique

mer. 24 oct., 2012 10:27

tu as installé l'alimentation trop au milieu du coffret... C'est ça qui te pousse a positionner le scanner si près de la sortie et qui du coup décale tout trop bas ?
en tout cas c'est sympa. On est pressé de voir le résulta... C'est ton 1er ?
Web boutique : http://www.djsoundlight.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
DjFun
Star
Star

mer. 24 oct., 2012 10:52

djtipi a écrit :tu as installé l'alimentation trop au milieu du coffret... C'est ça qui te pousse a positionner le scanner si près de la sortie et qui du coup décale tout trop bas ?
L'alim ne gène pas, elle passe en dessous de la plaque. En fait, la plaque fourni dans le boitier positionne d'origine les galvos encore plus bas, j'ai du refaire les trou pour les remonter un peu, en me basant sur la position la plus basse possible des dichros.
Le probleme c'est que la plaque alu est assez éloignée (5cm) du bord du boitier où se trouve la sortie laser, j'ai préféré rapprocher la ligne optique (3 trou en plus) plutot que de repercer la plaque (10 trou à faire au millimetre).

J'ai prévu de changer de plaque lorsque je j'aurai le rouge : elle sera plus grande, plus épaisse et se rapprochera plus près de la sortie laser du boitier
C'est ton 1er ?
Oui ca sera mon 1er laser home made ... et surement pas le dernier ;o)
djtipi
CyberBoutique
CyberBoutique

mer. 24 oct., 2012 11:33

du moment que tu obtiens le résulta que tu attends... :clin:
Web boutique : http://www.djsoundlight.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
DjFun
Star
Star

jeu. 01 nov., 2012 14:26

des news de mon projo laser.
J'ai changé la carte de controle, ca marche tout de suite mieux :fete:
Entre temps, j'ai fixé les montures avec miroirs / dichro et installé une alim 12v pour les ventilos.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai fait un alignement à l'arrache histoire de tester, il sera fait de façon définitive sur une autre plaque alu que j'ai déjà récupéré, plus épaisse et plus grande, pour accueillir le futur rouge.
Mais rien que comme ça, ca envoi vraiment sévère en cyan, on voit les faisceaux meme sans fumée :rire2:
Sur certaines photos, les scans ouvrent tellement que les côtés de la projection ne passe pas la sortie du boitier. Ce probleme sera résolu avec la plaque alu définitive, qui sera beaucoup plus proche de la sortie.

J'ai encore pas mal de boulot:
- percer et peindre en noire mat la plaque alu définitive
- faire l'alignement définitif sur la nouvelle plaque
- boucher les trous des ventilos démontés
- faire un cablage bien propre
DjFun
Star
Star

mar. 06 nov., 2012 00:16

voici quelques photos et vidéo du laser en action :love: .

Image

Image

Image

Image

Image

la video : http://www.youtube.com/watch?v=I_nw6Gr5 ... e=youtu.be (mode DMX avec qques gobos en vracs)

En full cyan le rendu est vraiment génial : on se sent "inondé" par les faisceaux tellement c'est lumineux.
Et dire qu'il manque encore 1w de rouge :clin:

[edit] on vient de m'indiquer sur le forum laserfreak qu'en DMX, les sources sont modulées à 50% de leur puissance max ... il manque donc la moitié de puissance sur les photos ... il me faut un DAC !!!!! :fete: :fete: :fete:
Dj jéjé
Super Star
Super Star

mar. 06 nov., 2012 23:01

Ah ben c'est à peu de choses près la même chose que mon projet ;)

viewtopic.php?f=8&t=2705
[url=htpp://www.myspace.com/modlight]MySpace[/url]
Soundcloud
(j'aurais pas fait comme ça ...)
ReeTY
Star
Star

mar. 06 nov., 2012 23:39

La vache sa envoi ^^
DjFun
Star
Star

jeu. 15 nov., 2012 00:58

la 1ere phase de mon projet laser RGB est terminée, le câblage est fait et le boitier remonté, prêt à servir.

Image

Je vais pouvoir tester le rendu en soirée ce weekend, je posterai des photos et videos :clin:
Th²
Star
Star

jeu. 15 nov., 2012 09:24

Comment dit-on déja?

Ah .. oui ... B-R-A-V-O :fete:
shotokan270564
Super Star
Super Star

jeu. 15 nov., 2012 13:46

Super, finalement il t'es revenu à combien ?
Répondre