problème pour connexion 2 lasers ILDA

Forum pour discuter de tout ce qui est en rapport avec les lasers du commerce ou home made.

Modérateur : Modérateur

Répondre
chas
Ptit nouveau
Ptit nouveau

jeu. 04 mai, 2017 14:16

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum, heureux de vous rejoindre!
Ne possédant pas suffisamment d'expérience pour résoudre mon problème, je viens vous l'exposer ici, car il me semble que le sujet n'a pas encore été traité; peut-être que parmi vous, quelqu'un aura la solution.
J'utilise 2 projecteurs laser RVB identiques, modèle Laserworld DS-900. Ces 2 appareils fonctionnent parfaitement, actionnés par le logiciel de Pangolin Quickshow V3, soit individuellement, soit ensemble mais indépendants l'un de l'autre, chacun étant connecté à son propre contrôleur ILDA FB3, les 2 contrôleurs reliés par USB à l'ordinateur. Cette configuration permet par Quickshow, de projeter des motifs différents sur des zones différentes, ou doubler l'étendue d'un motif sur la même zone, par exemple...
Cependant, j'aimerais maintenant faire fonctionner les 2 lasers ensemble sur un seul contrôleur ILDA pour obtenir une projection coordonnée. Les 2 appareils exécuteraient simultanément les mêmes motifs bien sûr, mais c'est le but recherché. (Normalement, un troisième Laser fera prochainement des projections différentes, relié au 2e contrôleur FB3 ainsi libéré.)
J'ai donc testé la configuration des 2 DS-900 en ILDA sur un seul contrôleur. Or, lorsque je connecte les 2 lasers ensemble, le premier sur le contrôleur FB3 relié à l'ordinateur, et le deuxième relié au connecteur ILDA OUT du premier, plus rien ne va. C'est toujours le même appareil qui fonctionne, (quelle que soit sa position ou sa connection), l'autre ne projette jamais.
J'ai essayé toutes les solutions possibles qui me sont venues à l'esprit. Soit changer l'ordre des appareils (le premier devenant le deuxième et vice-versa), pour utiliser tour à tour leurs Entrées et Sorties ILDA. J'ai essayé avec différents câbles ILDA, (5 câbles mesurant de 2m à 10m), dont j'ai vérifié la continuité de chaque broche. J'ai essayé également en changeant de contrôleur FB3. J'ai aussi essayé avec un Splitter en nappe de 25 fils, pour connecter directement les 2 lasers sur le FB3. D'autre part, je ne vois pas sur le logiciel Quickshow, un réglage particulier à effectuer pour obtenir cette double projection....
Dans tous les cas, rien n'y fait. Ces 2 appareils ont pourtant les mêmes caractéristiques, et je pense les avoir connectés de façon très simple, comme le préconise le manuel...
Où est l'erreur ou le problème ?...
Merci d'avance, si vous me répondez !
Skanda
Moderateur
Moderateur

jeu. 04 mai, 2017 18:26

Hello,

Pas de réglage à faire avec Quickshow, logiquement en pontant les deux lasers ça doit fonctionner. Tu peux avoir ce soucis quand ce sont deux lasers de marques différentes "bas de gamme", sur ce type de modèle ça doit rouler. Tu as essayé d'ouvrir les boîtiers voir si les connectiques in/out sont bien branchées ?
YH Animations
www.yhanimations.com
chas
Ptit nouveau
Ptit nouveau

ven. 05 mai, 2017 08:08

bonjour à toi et merci pour ta réponse.
c'est vrai que je n'ai pas pensé à ouvrir les boitiers pour vérifier la bonne connexion interne des sorties et Entrées ILDA. Je vais me pencher là-dessus.
Ce qui me pose question, c'est qu'individuellement, les 2 lasers fonctionnent parfaitement, cela veut dire que leurs entrées ne présentent pas de défaut; par contre reliés entre eux par les connecteurs ILDA, c'est toujours le même appareil (on va l'appeler X), qui ne se met pas en route, quelle que soit sa position dans la configuration.
Lorsque X est connecté au FB3, il ne fonctionne pas alors que le laser en 2e position de la chaine relié à ILDA OUT de X, fonctionne.
Inversement, lorsque X est connecté à la prise ILDA OUT de l'autre laser, il ne fonctionne pas non plus, alors que l'autre projette parfaitement.
Mystère!
Tabasco
Star
Star

ven. 05 mai, 2017 20:05

Donc X fonctionne bien tout seul, mais ne fonctionne ni en amont ni en aval de Y ?
Alors là oui, c'est curieux, parce que seul veux dire qu'il fonctionne "tout court", et le fait que Y fonctionne quand il est branché après X veut dire que les ILDA IN et OUT de X sont correctement branché.

Là y'a un truc qui m'échappe aussi :P
fredf57
Mini Star
Mini Star

sam. 13 mai, 2017 13:20

Skanda a indiqué la première piste, vu qu'il marche en IN donc le souci viendrait du signal out, soit le cable ILDA pas connecté soit dans les lasers le out est mal branché,
Répondre