Optimisation sonorisation salle omnisport

Forum consacré au matériel de sonorisation.

Modérateur : Modérateur

Répondre
elfaus
Ptit nouveau
Ptit nouveau

sam. 13 avr., 2019 19:06

Bonjour,

Je suis bénévole au sein d'une association sportive organisant régulièrement des rencontres haut niveau (entre 1 et 2 rencontres par mois en saison régulière, plus des extras sur des tournois). Au total, nous couvrons environ une trentaine de manifestations à l'année.

Notre salle principale n'est pas équipée, aussi nous utilisons notre propre matériel que nous installons et rangeons à la fin de chaque journée :
- Une table de mixage Alto ZMX862
- Un amplificateur Alto APX1000
- Deux enceintes passives Phono avec des entrées 8 et 16 Ohms qui ont fait l'objet de récupération d'un équipement antérieur

La salle répond aux critères suivant :
- Hauteur de plafond à 9m
- Longueur praticable à 44m - ajouter 6m pour les gradins, ce qui fait au total 50m
- Largueur praticable à 28m - ajouter 6m pour les gradins, ce qui fait au total 34
- Surface praticable à 1227m²

Nous mettons en place notre zone de régie face au public, à l'opposé des gradins et faces aux terrains.
Les deux enceintes sont donc orientées en direction du public depuis cette espace.

Dans un projet d'évolution pour la prochaine saison régulière, je cherche à faire l'acquisition de nouvelles enceintes et améliorer la qualité sonore (perception principalement).

L'amplificateur possédant 2 canaux, il m'est possible de porter le nombre d'enceinte à 4 sans devoir réinvestir dans le matériel.
Celui-ci supporte 500W en 4 Ohms, ce qui correspond à l’impédance de 2 enceintes délivrant 300W en monté en parallèles.

Pour le moment, je m'oriente sur des TX212 ou TX215 du même fabricant.

Mes questions sont les suivantes :
- Le placement actuel des enceintes est-il judicieux compte tenu de l'espace à couvrir ? (en bleu sur le schéma)
- Un placement dos au public serait-il plus adéquat ? (en rouge sur le schéma)
- Dans l'absolue, la combinaison des deux versions serait-elle plus efficace ? (bleu et rouge sur le schéma)
- Quel est votre avis concernant les enceintes ? Pensez-vous à des alternatives ?

Merci d'avance pour vos propositions :)

Image
Tabasco
Star
Star

dim. 14 avr., 2019 11:45

Perso je resterais tout du meme coté, coté Régie, donc en bleu.
Rien que pour le cablage nécessaire, et sa protection contre les piétinements.
Ensuite positionner les enceintes derrieres les tribunes ... (si je comprend bien le schéma), il ne va pas rester grand chose du son, devant :(.
elfaus
Ptit nouveau
Ptit nouveau

dim. 14 avr., 2019 18:32

Concernant la position dos au public, effectivement, je n'avais pas poussé la réflexion à ce point.
On resterait donc sur le schéma initial des 4 enceintes en bleu face au public.

Au sujet des enceintes, quel est la grosse différence sur des modèles passifs (comme nous utilisons actuellement) et des modèles actifs ?
En particulier lorsque celles-ci sont branchées sur un ampli. Au final, y-a-t-il un intérêt à basculer sur des modèles actifs ?

Les TX215 sont ils un bon choix ou avez-vous d'autres alternatives ?
En modèles passifs, j'ai relevé les Wharfedale EVP X12 et LD System Stinger 10G3
tytof
Mini Star
Mini Star

mer. 17 avr., 2019 22:37

part plus sur des LD stinger en 12". les warfedales en sono c'est très moyens... et dans une salle de sport, pas de 15" c'est inutile car essentiellement pour de la voix... pense à un equal car le son en salle de sport est difficile, très réverbérant.
elfaus
Ptit nouveau
Ptit nouveau

jeu. 18 avr., 2019 20:37

J'avoue que j'ai hésité avec les 12". J'ai pensé aux 15" à cause du volume de la salle à couvrir.

Si j'ai bien suivi la façon dont l'ampli diffuse aux enceintes connectées, pour tenir 4 enceintes en passif, il faudra que j'investisse dans 2 connecteurs Y NTL4 (un mâle par canal de l'ampli et 1 enceinte par femelle) ?

- 2 x 390 W @ 4 ohms (0.5% THD)
- 2 x 500 W @ 4 ohms (1.0% THD)

Concernant l'égaliseur, j'ai une balance sur la table pour toutes les entrées - même si elle ne permet pas un réglage aussi fin.
Est-ce suffisant ou il faut penser à investir de ce côté aussi ?
Une préférence / recommandation à ce niveau ? (dans la mesure du possible un élément qui soit rackable pour réduire les manipulations lors de la mise en place / rangement)
Répondre