Question technique pour choix de caisson

Forum consacré au matériel de sonorisation.

Modérateur : Modérateur

Répondre
yannou56
Ptit nouveau
Ptit nouveau

dim. 07 juil., 2019 16:39

Bonjour,

Je suis nouveau. A la fois sur le forum comme dans la sonorisation. Donc totalement ignorant dans le domaine... Voici le but de ma présence. Je viens d'acquérir 2 enceintes alto ts 315. Pas ce qu'il y a de meilleur sur le marché. Mais ça correspond à ce que je cherchais dans le budget que j'avais. Ma question est la suivante. Si à l'avenir je souhaite acquérir 2 caissons de basse pour aller avec, quel genre de caisson dois je prendre ? Actifs ou passifs ? Quel puissance (les ts315 faisant 1000 watts rms chacune)? Et comment se branche l'ensemble ?

Alors oui, ça peut paraître con comme question (ça l'est sûrement 😅). Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis tellement frais dans le domaine que la peinture n'est pas sèche lol...

Merci d'avance
djjpo
Star
Star

mar. 09 juil., 2019 10:40

Je te conseille de rester sur de l'amplifié.
Avec un sub amplifié qui dispose d'un filtrage adapté, cela te facilitera la vie.

Tu rentres le signal dans le sub, qui filtre et tu ressort dans la tête.
yannou56
Ptit nouveau
Ptit nouveau

mer. 10 juil., 2019 15:32

OK merci pour la réponse... Au passage, peux-tu m'expliquer le principe de fonctionnement... Car j'imaginais qu'envoyer un signal amplifié dans une enceinte active pouvait être néfaste pour l'enceinte. Mais au vu de ta réponse, je me dis que c'est quelque chose de normal finalement... Du coup, j'aimerais beaucoup savoir comment ça marche... Merci
djjpo
Star
Star

jeu. 11 juil., 2019 09:11

Pour faire simple:

Pour un système actif (qui est amplifié):

Quand tu sors de table de mix, tu envoies un signal jusqu'à l'enceinte ou sub.
Le signal est amplifié directement à l'intérieur de l'enceinte jusqu'au haut parleur.
L'enceinte dispose également d'un filtre actif qui permet de renvoyer le signal via une sortie sur une autre enceinte (ce signal n'est pas amplifié).

Pour un système passif

Quand tu sors de table de mix, tu envoies un signal jusqu'à un filtre actif qui va te permettre de renvoyer le signal vers les différents amplis qui à leur tour vont envoyer un signal amplifié sur les enceintes et les sub

++
yannou56
Ptit nouveau
Ptit nouveau

jeu. 11 juil., 2019 16:12

Merci pour la réponse...

Donc si je saisi bien ce que tu m'as dis pour le système actif, le signal qui entre dans le caisson se retrouve amplifié par le caisson pour son propre hp. Mais le signal qui ressort pour le satellite est un signal passif qui se retrouvera amplifié par l'ampli du satellite...
J'ai bien saisi ?

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre
djjpo
Star
Star

mar. 16 juil., 2019 14:16

En gros c'est ça! Tu as bien compris!
Répondre