Test lyre Electroconcept Spyder Beam 520Z

Les articles du site, toutes vos astuces et différents tutoriaux.

Modérateur : Modérateur

Répondre
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

mer. 26 sept., 2018 10:58

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester la lyre Spyder Beam Electroconcept sur une presta folk au début de l'été. Je voulais vous donner mon avis sur la machine.

Image

C'est une wash LED à faisceau serré équipée de 5 LED R,G,B,W de 20W placées derrière une grosse lentille plastique. Le faisceau de chaque LED doit être autour des 7° donnant une impression de faisceau assez plat à la source et s'arrondissant à quelques mètres en restant assez défini. Les LED sont refroidies en passif sur un gros radiateur alu.

Image
Image

La machine est quand même d'une taille assez imposante en raison de la taille des lentilles. l'encombrement est à peu prêt le double d'une petite 36X3W classique.

Image

La lentille fait correctement le mélange de couleur. On est loin du mélange par prisme cubique comme sur les B-eye et équivalents mais il est suffisamment bon pour être agréable à regarder quelque soit la couleur. Le rendu le moins bon étant comme d'habitude avec les oranges et jaunes mais c'est quand même largement utilisable :

Image

Le mélange devient homogène à partir de 2-3m :

Image

Concernant la puissance, c'est équivalent à une 36X3W, c'est à dire largement suffisant pour toutes prestations de discomobile classique ou petit concert en intérieur.

Image

Le Tilt est infini pour des effets dynamiques assez radicaux. La machine bouge vite, les moteurs ont été bien dimensionnés ! Le bruit de l'ensemble est très raisonnable, elle se fera oublier très rapidement dans les lieux avec un peu de monde.
Elle est bien sur équipée en DMX HF de série avec une antenne à l'arrière de l'appareil. La position de l'antenne ne m'a pas pas posé de problème, pas de décrochage ou ralentissement dues à d'éventuelles pertes de signal.

La machine peut être livrée en flight de 4, il faut noter que le flight présente quand même une certaine taille en raison de la taille de la machine. Il est en revanche très pratique avec un compartiment central pour les crochets et câbles d'alim.

Image

En ce qui concerne le rendu de la machine, j'ai vraiment été agréablement surpris. Ce faisceau plat est vraiment sympa, ça change un peu de la wash standard, surtout quand on utilise des macros !
Il y a plusieurs mode DMX qui permettent d'utiliser la machine soit assez classiquement soit LED par LED. Dans ce cas la, les univers DMX sont vite pleins, j'ai personnellement utilisé un mode standard avec des macros intégrées.
Le faisceau est très propres et bien défini, les couleurs sont vraiment sympas, on obtient de très jolis violets et turquoises. Le rouge est bien profond et vraiment lumineux.

Image
Image

Les macros permettant d'utiliser une LED sur deux ou des défilements amènent un vrai plus à l'utilisation. C'est beaucoup plus versatile qu'une simple wash avec les LED en cercle.

Image

Voici quelques photos du rendu sur ce concert/bal en milieu quand même assez lumineux, on voit que les machines s'en sortent très bien :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'aimerai bien les voir avec un peu plus de hauteur et surtout dans un environnement plus sombre.
Mon impression est vraiment très bonne sur cet essai. Le seul petit bémol serait peut être l'encombrement de la machine et du flight...La disposition des LED, la taille de la lentille et le refroidissement passif impliquent une grosse carrosserie autour.

Voici une vidéo qui se trouve sur le site Electroconcept :
https://youtu.be/74ZaqUbyMGY

Je tiens à remercier Electroconcept pour le prêt de ces machines pour ce test.

Si vous avez des questions sur cette machine, n'hésitez pas ;-)
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
gloglo125
Ptit nouveau
Ptit nouveau

mer. 26 sept., 2018 14:31

Très bon test, Yannick !

En revanche et comme tu le soulignes, je trouve que si le faisceau à plat est vraiment intéressant, le mélange RGBW pêche encore un peu (je l'avais remarqué notamment sur tes photos du bal folk).

Le produit est néanmoins bien placé niveau tarif, et si la fiabilité est au rendez-vous, c'est top.

PS: vu que j'ai aperçu une 920Z sur tes photos, as-tu prévu à tout hasard un test de celles-ci à l'occasion ? Le mélange du jaune sur la photo ci-dessous me semble vraiment efficace.
Image
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

mer. 26 sept., 2018 15:24

Oui le mélange peut être amélioré mais j'ai vraiment appris avec l'expérience qu'on fini par oublier tout ça en presta. Sur mes 36X3W, le mélange est dégueu et pourtant, elles sortent tout le temps en presta. Si tu fais attention aux oranges, le reste ne pose pas de problèmes...

Pour la 920Z, je l'ai testé en vitesse, c'est une super petite machine. Le mélange est parfait, le zoom est très sympa. Maintenant, perso, pour mon utilisation, ça manque de pèche. C'est la machine idéale pour faire de la petite discomomo. Le gars qui fait du mariage, de l'annif, des petites soirées privée, c'est parfait. Petit, jolie, silencieux.
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
gloglo125
Ptit nouveau
Ptit nouveau

jeu. 27 sept., 2018 00:07

Merci pour ton retour !
C'est vrai que toujours sur la photo "jaune" elle semble un peu en retrait de la 36x3W (enfin un tout tout petit peu :wink: )
Par rapport a des spot 120w penses tu quelles seraient trop justes ?
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

jeu. 27 sept., 2018 08:46

A non pas du tout, avec des 120 c'est parfait ! C'est vraiment l'équivalent des 36X3W avec une forme de faisceau plus intéressante.
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
gloglo125
Ptit nouveau
Ptit nouveau

jeu. 27 sept., 2018 12:05

D'accord, merci pour ton retour ! (smiley-pouce-en-l'air :smile: )
Jux
Site Admin
Site Admin

ven. 05 oct., 2018 11:34

Merci pour le test Yann c'est vraiment sympa comme bécane !
Tabasco
Star
Star

sam. 06 oct., 2018 17:02

Bravo pour ce test, et merci du CR. :)

C'est une belle bete, cette Spider 520Z. Le violet et Cyan sont magnifiquement rendus :)
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

sam. 06 oct., 2018 20:25

C'est clair, c'est vraiment sympa pour ça ! Pour le orange, la couleur est bcp plus exploitable que sur les 36X3W. A quelques metres, on a vraiment du orange, sur les 36x3 même à 10m on voit encore un mélange.

Je ne peux pas trop montrer ça en photo, ça fait bien longtemps que j'ai banni le orange sur les 36X3...
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Répondre