Thomann la grande aventure

Les articles du site, toutes vos astuces et différents tutoriaux.

Modérateur : Modérateur

Répondre
Avatar du membre
Jux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1614
Enregistré le : lun. 06 oct., 2008 19:01
Localisation : 57 \o/
Contact :

jeu. 12 nov., 2015 22:25

Hello la compagnie, je vous préviens déjà attention à la qualité des photos j'ai pas trop eu le temps de cadrer.

"Toutes les photos ne sont qu'une petite partie de ce que j'ai vu."

Voilà hier mercredi 11 novembre, jour férié me vint une envie de commencer un pèlerinage.
Un long voyage vers notre Mecque à tous.

Tout les magasins étant fermés en France et étant en rupture de gaff et ma super paire de gants Stairville étant trouée, je décide de prendre les clés de mon Scenic adoré et d'aller directement chez Thomann ! Voir chez qui tout de même je dépense autant d'argent chaque année. Et surtout la cause de mes disputes de couple.

J'appelle un ami pour faire le voyage ainsi qu'un deuxième ami qui travaille depuis peu là-bas, pour lui dire de mettre déjà la bière au frais.

Nous voilà parti direction chez les allemands pour 4h30 de route avec une voiture plus polluante qu'une Volkswagen pour se fondre dans la masse.

Après 4h30 d'autoroute les unes plus en travaux que les autres, nous arrivons dans un minuscule village pommé en pleine cambrousse. Doutant du gps de mon iPhone 4s aussi peu stable qu'une version d'Android je vérifie encore si j'ai bien rentré l'adresse 96138 Burgebrach.

Et puis là, devant nous, après une ferme dans un sale état, un immense entrepôt avec le Logo Thomann énorme surplombe une colline. Ouf on était devant les portes du paradis.

On rentre dans le village on suit les panneaux pour arriver devant le "shop". Une petite maisonnette comme entrée avec une guitare dessus, un mur peint avec écrit Thomann se trouvait devant nous. Je me rappelle encore avoir dit "non c'est pas juste ça ?".

Image
Image

On décide donc de rentrer et là le choc, c'est immense à l'intérieur ! Un méga accueil à l'entrée avec une employée fort sympathique "physiquement" qui avec un grand sourire nous accueille. Et là commence la visite du shop.

On commence par la partie éclairage, un énorme showroom sur 2 étages avec structures sur palans, une 100aine de machines dmx, par, lyres, effets, etc. Au milieu une scène avec plusieurs gros systèmes son de la gamme Thomann, hk, Électrovoice tous en test. J'ai d'ailleurs pu demander une démonstration du système "the box pro" qui tape fort bien. Au milieu de cette pièce tous types de consoles son ainsi que sur les côtés de l'étape du haut avec des pièces insonorisées pour écouter enceintes actives, passives, retours, environ une 100aine de produits exposés en test libre sans personne sur le dos ! D'ailleurs sachez qu'il est possible si vous envoyez un mail à l’avance qu'ils vous montrent du matoss pas disponibles dans le shoowroom pour tester.

Image
Image
Image


On fait un peu le tour du magasin sur 3/4 étages Piano, synthé, cuivre des espaces immenses dédiés au Musicos surtout le hall guitare avec plus de 2000 références certains modèles uniques en test ! Des pièces insonorisées un peu partout pour tester son instrument en toute tranquillité vraiment impressionnantes, si vous y allez, testez une guitare allez-y pour 2 jours ! Pareil pour le hall batterie.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petit passage dans le hall du Home studio avec pleins d'enceintes monitoring à tester, plusieurs "vrais" home studio dans des pièces aussi insonorisées avec pleins de rack d'effets, cartes son, contrôleurs, le tout en test libre, vous pouvez même venir composer chez eux ! Ramenez vos instruments etc... Pareil pour les synthés, vst ! Aucun forcing pour acheter du matériel, juste des conseils.

Image
Image
Image

Après avoir bavé sur un bureau home studio, passé un appel à mon banquier pour déclarer ma carte bleu volée, sous peine de faire une bêtise, et surtout de ne plus pouvoir rentrer chez moi pour avoir cassé le PEL, je décide d'appeler mon autre ami pour lui dire que nous sommes sur place.

Il nous amène visiter là où il travaille : le standard téléphonique avec une 15aine de français au total. On a pu voir qui y travaille, qu'ils travaillent dans une bonne ambiance avec des instruments dans le bureau etc.

Son patron nous voyant - mon ami lui ayant demandé si il pouvait nous faire visiter des entrepôts et le fonctionnement de l'entreprise - décide de nous faire la visite personnellement. Il débauche aussi mon pote pour qu'il vienne la faire avec nous. Ne sachant même pas si nous étions de bon client ou quoi que ce soit.

Tout d'abord visite du bâtiment immense du standard, classé par pays, visite des couloirs avec des photos d'enfance de Hans Thomann très présent dans son entreprise ça se voit.

Image

Puis on rentre dans les entrepôts, je ne sais pas trop si j'ai le droit de prendre des photos alors elles sont un peu floues. Il nous entraîne au cœur de l'action en plein milieu du trafic de fenwick sans EPI ni rien. Tous les employés viennent nous dire bonjour comme si on était de la boîte. Tout en visitant, il nous raconte quelques chiffres, environ 1000 employés, 80 millions d'euros de stock, 20 000 commandes traitées par jour, etc... Les colis sont emballés exclusivement à la main par 1 personne. Toute l'entreprise est automatisée par des robots qui vont chercher les produits dans les stocks et les ramène dans un énorme trieur par tapis roulant. Sinon des caristes s'occupent des grosses commandes, flight, enceintes, etc...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un service vraiment soigné en tout cas et un gros respect du matoss. C'est vraiment marrant de voir où passe ses colis quand on commande ! On finit la visite par les studios photos de Thomann pour prendre les photos en 3d etc... pour mettre sur le site. 5 Studio pro en tout !

On finit la visite de l’entrepôt par des pièces de test pour le matoss qui arrive de chine, chaque produit est testé individuellement !

On change de bâtiment pour arriver au SAV. Tout un bâtiment dédié au SAV. Avec chaque pièces pour chaque catégorie de matoss : cuivre, guitare, son, éclairage avec tout l'équipement nécessaire pour la réparation ainsi que les pièces avant de renvoyer au fabricant en dernier recours ou pour certaines références !

Image
Image

On attaque même le bâtiment administratif où les bureaux des dirigeants sont là. Plus bas on peut voir que les employés disposent d'une salle de répétition entièrement équipée, batterie, clavier, guitare juste pour leurs pauses.

Image

Il y a aussi plus loin une salle de conférence où les grandes marques passent exposer leurs matoss etc...

Image

Il dispose aussi d'une salle de sport et d'une cantine immense équipée bien sûr en son ! C'est d'ailleurs là où nous avons mangé ! Je sais que je raconte un peu ma vie mais pour informations j'ai pris un menu cordon bleu avec des frites et du ketchup et en boisson un coca ! Hé oui, pas de bière !

Image

Pour conclure, une super journée passée là-bas, on est vraiment traité comme des rois ! Que vous soyez super client ou simple visiteur peu importe, vous pouvez faire ce que vous voulez. Des employés qui bossent dans un super cadre avec de la musique partout.

Je comprends pourquoi les magasin en France galère. Avec un service comme ça impossible de faire mieux ! Vous êtes le roi là-bas. Personne ne vient vous embêter ou vient vous vendre une chose parce qu'il lui en reste en stock et vient vous baratiner d'acheter ça ou ça. Vous avez une question sur un produit on vient vous aider pour ce produit on vous aiguille sur un autre.

Des canapés partout dans le shop, boisson gratuite, wc oui oui !, casier pour mettre vos vestes, des conseillés vraiment spécialisés pour chaque domaine ! Un SAV de fou. Des colis et une marchandise bien traités ! Comment faire mieux ??? Thomann dispose de tout !

Après cette petite journée je repars quand même avec mon Gaff, ma paire de gants et pleins de goodies. Mon ami qui a acheté un clavier midi au magasin doit aller le chercher au dépôt où vous pouvez retirer les commandes directement. Dans le shop des télés affichent votre nom avec le temps d'attente, un vrai aéroport !

Une journée que je conseille à tous si comme moi vous commandez souvent ou si vous voulez tester beaucoup de matoss. Pensez à leur envoyer un petit mail avant ;)
Avatar du membre
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum
Messages : 10015
Enregistré le : jeu. 25 janv., 2007 21:23
Localisation : Ardeche
Contact :

jeu. 12 nov., 2015 22:59

Sympa cette visite ! On se croirait chez amazon !

Merci pour le partage !
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Avatar du membre
Skanda
Moderateur
Moderateur
Messages : 1371
Enregistré le : dim. 19 juin, 2011 15:46
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

ven. 13 nov., 2015 00:12

C'est incroyable ! merci pour les photos julian !
YH Animations
www.yhanimations.com
Avatar du membre
Dj Nino
Site Admin
Site Admin
Messages : 3597
Enregistré le : jeu. 25 janv., 2007 20:46
Localisation : Fareins dans l'Ain
Contact :

ven. 13 nov., 2015 18:41

et la tu regrette que ton compte en banque soit déja dans le rouge et que le banquier t'as conseillé voir menacé d’arrêter les crédits lol
Avatar du membre
Tabasco
Star
Star
Messages : 347
Enregistré le : ven. 01 nov., 2013 18:48
Localisation : Bollène
Contact :

ven. 13 nov., 2015 19:47

Merci pour ce magnifique reportage. :)

Je ne retiendrais qu'une seule chose importante, à mes yeux :
Hé oui, pas de bière !
Impossible.
Avatar du membre
Titibill
Star
Star
Messages : 529
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 16:36

ven. 13 nov., 2015 20:48

Excellent ce retour d'expérience ! ça nous permet de voir un peu l'envers du décor et de mieux comprendre certaines choses. Tu as du bien t'éclater et, comme le dit nino, maudire ton banquier en étant là-bas.
Que serait la vie sans musique ? une chose bien plate...
Tonyledj
Star
Star
Messages : 568
Enregistré le : lun. 19 mai, 2014 14:30
Localisation : Fougères (35)
Contact :

sam. 14 nov., 2015 01:21

Thomann c'est un monstre, et pourtant quand tu les appellent au téléphone pour retarder un colis par exemple, ils ont la flexibilité d'une petite société, chapeau bas quand même.
cedb76
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 59
Enregistré le : lun. 21 janv., 2013 18:49
Localisation : Saint Gaudens 31

sam. 14 nov., 2015 23:21

Super !!! Un grand merci à toi
Avatar du membre
Tanguy71
Idole du forum
Idole du forum
Messages : 2915
Enregistré le : jeu. 29 mars, 2007 00:04
Localisation : Chalon sur saone
Contact :

dim. 15 nov., 2015 00:10

Merci pour le partage, cool !!!
http://www.decibelmusic71.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Masterzoom
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. 30 sept., 2015 20:29

dim. 15 nov., 2015 09:18

:heart_eyes: merci pour le partage

cela reste impressionnant tout le stock ect...
Tonyledj
Star
Star
Messages : 568
Enregistré le : lun. 19 mai, 2014 14:30
Localisation : Fougères (35)
Contact :

dim. 15 nov., 2015 15:52

l'Allemagne c'est un peu loin pour moi, mais heureusement il y a Google Maps :

https://www.google.fr/maps/@49.804701,1 ... e2!6m1!1e1" onclick="window.open(this.href);return false;
dj-ted
Idole du forum
Idole du forum
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 11 août, 2008 21:04
Localisation : lorraine

lun. 16 nov., 2015 07:05

:grinning: génial merci pour ton reportage , j ai failli faire le voyage il y a pas lomptemp

tu a écouté quoi en the box ?

les allemands sont très fort , ca devrai être l exemple a suivre pour tous le monde
Avatar du membre
Raige
Star
Star
Messages : 658
Enregistré le : mar. 19 juil., 2011 10:48
Localisation : Brest - 29

lun. 16 nov., 2015 09:26

dj-ted a écrit ::les allemands sont très fort , ca devrai être l exemple a suivre pour tous le monde
Ouais, surtout dans le domaine de l'automobile ces temps-ci :smirk:
D.Touch
Star
Star
Messages : 620
Enregistré le : mer. 22 janv., 2014 03:24
Localisation : Décines-Charpieu
Contact :

mer. 18 nov., 2015 22:13

Merci pour ton reportage :-) La logistique est impressionnante !!
Répondre