[Blog] Le retour du Pro light + Sound 2018

Les articles du site, toutes vos astuces et différents tutoriaux.

Modérateur : Modérateur

Jux
Site Admin
Site Admin

jeu. 12 avr., 2018 22:20

Le Pro light + Sound est un salon international qui se situe à Frankfurt tous les ans. Il regroupe des exposants de plus de 55 pays et touche aux domaines de l’Audio, du Multimédia, de la lumière, de la vidéo, du divertissement et de la scène. Il se déroule en même temps que le salon musikmesse qui est juste à côté. Ce dernier traite uniquement du domaine de la musique, où l’on peut retrouver des instruments, dj’s, home studio, etc. Il présente les nouveaux produits des marques, les anciens de la gamme, propose des tests, des démonstrations de shows, etc.

Nous sommes donc allés faire un petit reportage pour Ip Sonorisation pour y voir les dernières nouveautés de l’année 2018, discuter sur les produits, et surtout manger une bonne currywurst.

Cette année malheureusement j’ai eu l’occasion de n’y aller qu’une seule journée. Il faut compter au moins 2 jours pour être tranquille, si vous voulez faire le son et la lumière. Un jour de plus serait appréciable pour aller au musikmesse, si vous êtes fan de Djing et Home studio comme moi. Il y a 3 grands Hall spécialement dédiés à la lumière et au laser et pareil pour le son. Sans compter qu’il y a des salles d’écoute ainsi qu’un espace à l’extérieur pour l’audio. Nous retrouvons également en extérieur, des scènes et écrans leds.

Petite nouveauté cette année par rapport à l’année dernière : fini le hall spécial chinois et les hall réservés aux grandes marques. Cette année tout le monde se mélange.

Image
Image
Image

Je commence tout d’abord par le Show PRG.
PRG qui est l’un, voire le plus gros Leader d’équipements et d’événements. 25 Années d’expérience avec plus de 3000 employés dans 40 entités internationales.

Cette année, j’ai trouvé le Show plus court que les autres années, mais très impressionnant. Mettant en scène une acrobate et un chanteur. Cette fois-ci, il y avait un accès totalement libre derrière les consoles en régie. Je pense que j’aurais pu m’asseoir sur les genoux du lighteux. Nous retrouvons toujours un passage en backstage, avec un câblage extra propre. Une très belle expérience pour discuter technique et conception de ce show avec les employés. Le show a été également appuyé par Laserfabrik aussi leader dans le domaine du laser. De quoi faire rêver.

Voici quelques photos, ainsi que la vidéo, du show PRG 2018 cette année au prolight + Sound.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On attaque maintenant la grande nouveauté du Salon. C’est bien sûr l’annonce et la sortie officielle de la GrandMA 3.

Image

Beaucoup de monde sur le Stand malheureusement très difficile de la tester. Mais beaucoup de démo par les employés de chez MA. Au final un soft très prometteur, des nouvelles options très intéressantes, et un wing enfin utilisable en live pour ma part ! Une version Mac était également en démo pour montrer la compatibilité. Pas encore de version sous linux pour les fans du manchot comme moi ! Je vous laisse avec quelques photos ainsi que la vidéo qui montre vraiment les nouveautés de la console.

Image
Image
Image
Image
Image

Cette année beaucoup de consoles sont sorties au prolight, certaines sont connues, d’autres non. Il y a eu la sortie de la gamme QuickQ de chez Chamsys, où nous ne retrouvons malheureusement pas beaucoup de bouton raccourcis pour le logiciel. Des boutons en caoutchouc sont présents en-dessous des faders, ce qui ne rend pas terrible. Je note donc une petite déception pour la gamme qui reste cependant assez compact et pratique, surtout pour le nombre de faders.

Image
Image

Une petite surprise, c’est work, plus connu pour la fabrication de pied, qui se lance dans la console. La Light Shark Serie. ArtNet, sACN, MIDI, UDP & http. Jusqu’à 8 univers dmx.
Une connexion wifi 100/1000. La possibilité de mettre 3 écrans ou tablettes. Un logiciel très simple et surtout développé pour Linux \o/. Un concept que j’aime bien. Plus d’informations sur : https://www.workpro.es/lightshark" onclick="window.open(this.href);return false; où vous pouvez télécharger le logiciel.

Les photos :

Image
Image
Image

Une autre découverte aussi, celle de la marque Compulite. Une console de bonne fabrication avec un logiciel très simple et intuitif.
Malheureusement le logiciel n’est pas téléchargeable pour tester.

Image

Passons maintenant aussi a un petit nouveau sur le salon c’est le Stand Portman. Avec la démo du P1 retro map, du p2 Hexaline et du P3 PIX3L.
Comme quoi l’halogène n’a pas fini de nous réchauffer. Je vous laisse avec les photos ainsi que le petit show en vidéo.

Image
Image
Image

La grosse nouveauté de l’année aussi était le magnifique Stand de la nouvelle Marque de structure SIXTY82, où nous retrouvons également leur nouvelle application de réalité augmentée distribuée par Axente. La structure possède une puce RFID pour le comptage et la traçabilité, ce qui est très pratique pour un comptage rapide. Ils viennent aussi de sortir une application pour voir le résultat de montage en réalité augmenté dans une salle, par exemple.

Image
Image
Image

Pour finir cet article, avec les dernières nouveautés, il était impensable de ne pas parler de notre marque préférée du moment AYRTON. Entreprise française qui n’arrête pas d’innover en ce moment, a proposé un show très impressionnant cette année !!! Ce show a été le moment idéal pour présenter l’arrivée de leur nouveauté : Le Ayrton MiniBurst, La Ayrton Ghibli ainsi que la mistral et le minipanel. Une grosse claque par rapport aux autres marques.

La Ghibli est une vraie machine de guerre, tout comme le miniburst aussi. Je vous laisse voir cela en images et en vidéo !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La vidéo est disponible et peut être vue depuis https://vimeo.com/264064055" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour finir, Clay Paky a également présenté la sortie de L’axcor 300 Beam Spot Wash, ainsi que le Zac-Eye qui est une caméra pouvant suivre le mouvement d’un artiste, ce qui reste pratique pour remplacer une poursuite. Malheureusement, impossible de prendre des photos dans la salle de démo et plus trop de temps…

J’aimerais aussi juste rajouter un mot devant la tristesse du stand Martin que je n’ai même pas voulu prendre en photo. Un très petit espace, des machines même pas focus… Depuis le rachat de Harman la marque au Mac s’éteint petit à petit…

Une petite news sympa aussi se passe du côté de Briteq et de nos amis Belges. Preuve qu’il n’y a pas que les Frites, la bière et dikkenek qu’ils savent faire. Cette nouvelle concerne la copie des Svoboda, mais cette fois-ci avec de la led. Possibilité de changer la couleur de la façade, ainsi que des leds et la température des leds. On en voit aussi partout sur le salon, des faux ventilateurs leds, et ceux de briteq sont les mieux réussis selon moi, notamment avec la possibilité de contrôler 2 pales sur 2.

Image
Image

La sortie de la grosse nouveauté de chez eux – la Briteq btx saturn – est prévue pour juin. Une concurrente de la TITAN avec une led de 270w et de la trichromie !

https://briteq-lighting.com/fr/btx-saturn

Malheureusement pas le temps de tout voir et de discuter avec tous les constructeurs. Il y a certes encore plus de nouveautés et j’en passe. Je vous conseille d’aller faire un tour l’année prochaine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Skanda
Moderateur
Moderateur

jeu. 12 avr., 2018 22:38

Merci pour le CR, on n'a pas réussi à libérer une journée pour y aller ... j'espère pouvoir m'y rendre l'an prochain ! Une idée de prix pour la copie des Svoboda chez Briteq ? La saturn a été référencée sur leur site mais pas le reste ... :(

tu en penses quoi tu BT vintage ? J'ai eu l'occasion de le tester au magasin c'est vraiment un coup de coeur ! juste un peu déçu par la finition en gris mat comparé au PAT 2013

En parlant de briteq, ils ont sorti des nouveaux crochet "ULTRA CLAMP BLACK" j'en ai fais rentré un pour tester et c'est vraiment pas mal ! ça annonce un grand gain de temps pour le montage !

YH Animations
www.yhanimations.com
Jux
Site Admin
Site Admin

jeu. 12 avr., 2018 22:53

Le BT vintage je suis complètement amoureux surtout pour le côté moderne de la leds avec, ça fait vraiment double effet !

Pour les Briteq BT-NONABEAM pas de tarifs...

Pour les crochets j'ai pas regardé, ça à l'air sympa !
cedb76
Ptit nouveau
Ptit nouveau

jeu. 12 avr., 2018 22:55

Merci beaucoup d'avoir pris ce temps pour nous faire partager une superbe journée !
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

ven. 13 avr., 2018 09:35

Merci pour ce superbe compte rendu ! Ca me console presque de ne pas y être allé !

Concernant la grandMA 3, pour nous les petits, c'est pas avant 2 ans je pense. Le temps que le soft soit abouti et j'ai cru comprendre que les wings seraient très très cher...

Pour Martin, le rachat par harman n'a pas fait que du bien mais alors la, par Samsung, on peut craindre le pire. Le département martin lumière va représenter une goutte d'eau dans l'empire. J'ai peur que ça n'aille pas bien loin. De toute façon, pas mal de gens se barrent chez la concurrence.

PRG avait sorti deux trois machines quand même !

Pas de révolution sur le marché de la fumée et brouillard ? Tu as vu la HZ1000 ?

Et ROBE ?
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Tonyledj
Star
Star

ven. 13 avr., 2018 12:26

Pour rebondir sur Martin/Harman, vous avez vu que c’est Elation qui a racheté les controleurs dmx de chez Martin (MPC). :wink:
gloglo125
Ptit nouveau
Ptit nouveau

ven. 13 avr., 2018 14:07

Merci pour ce reportage en premier lieu !! (le show PRG :heart_eyes: )

Pour rebondir sur Martin/Harman, vous avez vu que c’est Elation qui a racheté les controleurs dmx de chez Martin (MPC). :wink:

Effectivement, d'ailleurs j'allais justement poser la question de savoir si vous aviez pu aller jeter un oeil à leur stand ? Si oui, y a t'il des infos sur à partir de quand les produits ex-Martin seront dispos et à quel tarif ?

Martin est bien parti pour disparaître dans les 5 années à venir (ou va être racheté pas cher par une boite chinoise qui utilisera l'image de marque pour vendre des produits pas forcément aussi qualitatifs...)

L'idée de base de s'adosser à Harman (même si dans les faits ça n'a clairement pas marché) était séduisante, mais on peut se poser la question de ce qui leur serait arrivé s'ils étaient restés indépendants...
oullig
Star
Star

ven. 13 avr., 2018 15:23

Super CR pour moi, qui n'ai jamais arpenté les m2 de cette expo, ça donne envie!
Apparemment, contest, JBsystems, et briteq ont fusionné? On voit les marques affichés sur le même écran d'ordinateur sur l'une des photos.
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

ven. 13 avr., 2018 18:07

gloglo125 a écrit : L'idée de base de s'adosser à Harman (même si dans les faits ça n'a clairement pas marché) était séduisante, mais on peut se poser la question de ce qui leur serait arrivé s'ils étaient restés indépendants...[/color]
Clay packy a été racheté par Osram avec beaucoup moins d'impacts négatifs. C'est le cou de poker. Osram y a gagné, Martin pas forcément.
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Skanda
Moderateur
Moderateur

ven. 13 avr., 2018 19:44

oullig a écrit :Super CR pour moi, qui n'ai jamais arpenté les m2 de cette expo, ça donne envie!
Apparemment, contest, JBsystems, et briteq ont fusionné? On voit les marques affichés sur le même écran d'ordinateur sur l'une des photos.
Oui ils ont fusionné avec Hit music il y a quelques mois

J'ai eu un commercial ce matin pour une autre affaire, les nonabeam seront disponible en juillet apparemment, pour le prix à confirmer mais on sera à plus de 2000 euros la machine :(
YH Animations
www.yhanimations.com
gloglo125
Ptit nouveau
Ptit nouveau

ven. 13 avr., 2018 21:06

YannImmersion a écrit :
gloglo125 a écrit : L'idée de base de s'adosser à Harman (même si dans les faits ça n'a clairement pas marché) était séduisante, mais on peut se poser la question de ce qui leur serait arrivé s'ils étaient restés indépendants...[/color]
Clay packy a été racheté par Osram avec beaucoup moins d'impacts négatifs. C'est le cou de poker. Osram y a gagné, Martin pas forcément.
La différence c'est qu'en plus du fait que CP a clairement sorti des machines innovantes très régulièrement depuis 10 ans (Sharpy, B-Eye..), Osram y trouvait aussi une opportunité de synergie pertinente en développant des machines conçues pour ses sources (et vice-versa)

Pour Martin-Harman, c'était déjà moins évident...
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

ven. 13 avr., 2018 22:17

Pas évident puisque la méga pointe de ROBE utilise une lampe OSRAM développée exprès pour cette machine et avec une exclusivité sur quelques années !
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Dj jéjé
Super Star
Super Star

ven. 13 avr., 2018 22:44

Pour Elation j'ai pas eu encore les tarifs et les dispos, j'ai papoté a propos du Lightjockey qui même si il sera théoriquement mis a jour en terme de base de données passera à la trappe d'ici quelques années.

Des produits sympa en lumière (pas eu le temps d'aller voir côté son), un nouveau spot SGM IP garanti 5 ans, un boulet de canon à led chez JB Lighting avec un moteur de leds de 1800W, un nouvel outil attache câble pour truss à moins de 2€ baptisé Snap très rigolo, et plein d'autres choses que je détaillerai ultérieurement. Très content d'avoir pu croiser des membres de ce forum !
[url=htpp://www.myspace.com/modlight]MySpace[/url]
Soundcloud
(j'aurais pas fait comme ça ...)
gloglo125
Ptit nouveau
Ptit nouveau

ven. 13 avr., 2018 23:45

Hors sujet:
Dj jéjé a écrit :
Hors sujet:
Pour Elation j'ai pas eu encore les tarifs et les dispos, j'ai papoté a propos du Lightjockey qui même si il sera théoriquement mis a jour en terme de base de données passera à la trappe d'ici quelques années.

Hors sujet:

Merci pour ton info :wink:

Pour le devenir du LJ, ce n'est malheureusement pas surprenant car il est dans un marché d"entre-deux" car permettant de faire bien de la disco (momo ou pas) et aussi un peu de petit event. Résultat dans pas longtemps, le choix ça sera soit Sunlite, soit les versions PC des softs de console. :confused:
oullig
Star
Star

sam. 14 avr., 2018 14:10

Sur la vidéo PRG c'est quoi l'effet bâton blanc derrière le chanteur (à partir de 0.58 sec)? Empilage de barres?
Super puissant on dirait et génial.
Répondre