Test de la Profile BEAM 180 Electroconcept

Les articles du site, toutes vos astuces et différents tutoriaux.

Modérateur : Modérateur

YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

jeu. 31 mai, 2018 11:08

Salut,

Thierry m'a prêté 4 lyres beam LED pour que je puisse les tester et partager mes impressions avec vous.
Les beam LED existent depuis un moment sur le marché mais pour l'instant, je n'avais jamais testé quelque chose de vraiment probant. Le faisceau n'avait ni la forme, ni la densité voulue. On avait plus un faisceau de spot très étroit.

Avec cette nouvelle lyre, on a enfin un vrai faisceau BEAM, parallèle et bien dense sur tout le trajet lumière.

La machine présente la même base sur les profils 75 et 120, la tête est quand même beaucoup plus volumineuse. La lentille de sortie est assez impressionnante, comparable à celle de mes DAGE :

Image
Image

L’intérieur de la tête est très classique avec une roue de couleurs, une roue de gobos, 1 prisme 8 facettes, 1 frost et un focus avec une très grosse lentille la aussi ! Cette lentille bouge grâce à deux vis sans fin. L'ensemble est bien construit, l'accès à la roue de couleur pour nettoyage devra se faire avec un coton tige ou en démontant la partie LED.
La LED de 180W est montée sur un radiateur ALU refroidie par un ventilateur assez silencieux. L'ensemble fait un bruit très raisonnable. C'est bien plus discret que les DAGE !

Image

Pour mémoire, voici l'interieur des DAGE, c'est vraiment la conception classique de ce type de machine :

Image

La base est classique avec un DMX in et out, deux fiches d'alimentation powercon et l'embase pour l'antenne HF :

Image

La machine est livrée en flight de deux avec un compartiment central pour mettre câbles, crochets, camlock et élingues de sécurité.

Image

Concernant le rendu, comme je l'ai dit plus haut, le faisceau est enfin parfait ! Bien épais et bien dense sur tout le trajet. La puissance est la, suffisante pour la plupart des soirées discomobiles ou electro en intérieur. Pour l’extérieur, elle aura plus de mal. On peut estimer que la puissance est 25 à 30% inférieur aux DAGE en 7R (180W LED contre 230W lampe).
Les couleurs sont superbes ! Assorties aux couleurs de la gamme profile avec quelques couleurs en plus notament un CTO, un CTB, un beau rose pale et un violet.
Les gobos sont sympas (même si pour moi, à part les gobos réducteurs, je n'en ai jamais trop compris l'utilité...).
La machine bouge vite, silencieusement. Les mouvements très lents sont très réguliers et fluides. Je n'ai pas fait de mesure de vitesse mais c'est tout à fait similaire à ce que je connais sur les 7R.

Quelques photos du rendu :

Image
Image
Image
Image

On voit la matrice de LED en fonction de la position du focus mais ce n'est pas du tout génant.

Image
Image

Le frost permet de d'avoir un faisceau wash assez serré et parfaitement utilisable, si on rajoute le prisme, on élargit bien le faisceau mais on perd pas mal de puissance :

Image
Image

Le CTO (sur la roue de couleur) est très sympa :

Image

Le prisme 8 est assez ouvert pour donner pas mal de volume :

Image

Je vous mets aussi la vidéo que j'ai fait pour Electroconcept :

En conclusion, je dirais que c'est une très bonne machine. Elle sera parfaite pour faire de la discomobile. Elle présente l'avantage de chauffer beaucoup moins que les beam à lampe 7R, on peut l'utiliser sans trop se soucier des surfaces autour. Le rendu est vraiment similaire à celui obtenu avec les beam à lampe au niveau du faisceau. Certe la consommation n'est pas très éloignée d'une lampe 5R, mais ça fait bien longtemps qu'on sait que la révolution LED n'en est pas vraiment une dans ce domaine. Le HF intégré de série est un vrai plus pour ceux qui ont déjà un émetteur. Le bruit est bien géré, elles sauront se faire oublier dans la plupart des prestas (attention, pas de théatre quand même !!!)
Par contre, que ce soit a LED ou à lampe, le verdict est le même, pour utiliser de la beam, il faut au minimum 6 machines mais 8 sont préférables pour vraiment bien utiliser l'espace.
Pour mon utilisation perso, je resterais sur mes 7R, j'aime bien les 30% de lumière en plus en concert quand on a de la face. Par contre, si je faisais de la discomobile, je prendrais celle la sans hésitation. Les 7R sont trop puissantes pour ce type de presta. Il faut se méfier des surfaces, des yeux...c'est assez pénible.

Merci à Thierry pour le prêt de ces machines.
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Jux
Site Admin
Site Admin

ven. 01 juin, 2018 10:23

Merci Yan encore pour le test et merci à Thierry.

Effectivement c'est gros comme machine. J'aimerais bien voir ça à face a une sharpy aussi pour comparer.
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

ven. 01 juin, 2018 15:08

C'est gros mais léger, 14 kg.
Personnellement pour moi la contrainte c'est le poids, au dessus de 15 kg, je trouve que c'est difficile de mettre les machines sur le truss seul et surtout de les dépendre en fin de soirée. La taille est moins importante. Après il faut avoir le véhicule adapté.

Par rapport à une sharpy, on doit quand même être en dessous. Je pense que la qualité de lentillage clay packy est supérieur à tous les chinois. Il faudrait tester...
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
dj-ted
Idole du forum
Idole du forum

ven. 01 juin, 2018 15:38

merci pour ce compte rendu

pourquoi la têtes est si grosse ?

il y a un zoom ?
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

ven. 01 juin, 2018 15:51

Je ne saurais pas vraiment l'expliquer. C'est un problème d'optique, c'est la lentille de focus qui veut ça.
En fait, d'un faisceau de 3cm de diamètre sur une LED ou une lampe R, il faut faire un bâton de 20 cm de diamètre. Il faut donc élargir en gardant les bords du faisceau parallèle, ça impose d'énorme lentille et un trajet optique assez long.
Les têtes de sharpy sont moins longues, ils doivent avoir des lentilles de meilleur qualité...je ne sais pas.

Non pas de zoom, juste un focus.
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
dj-ted
Idole du forum
Idole du forum

ven. 01 juin, 2018 16:45

a mon avis je pense que la il on voulu faire une vrai beam et a la base une led a une ouverture bien plus important qu'une lampe r qui est faite pour ca

la led en spot reste top mais en beam assez moyen
par contre la lampe r est nul en spot et reste top en beam

c est un avis pas une certitude
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

ven. 01 juin, 2018 18:12

Ben la DAGE est a lampe et à les mêmes caractéristiques avec une tête très longue !
dj-ted a écrit : la led en spot reste top mais en beam assez moyen
par contre la lampe r est nul en spot et reste top en beam
Jusque la, c'était vrai. Mais la on a clairement le même rendu que les beam à LED !

7R :
Image
LED180 :
Image

Mise à part la puissance, c'est le même rendu
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
dj-ted
Idole du forum
Idole du forum

ven. 01 juin, 2018 20:13

Oui le rendu visuel
Mais si tu prend un luxmetre tu verra une belle différene
Et la c'est pas une grande distance ,essayé en extérieur à 100 mètres tu verra
Pour avoir comparée 2 r ,5 r , 7r , 10 r visuellement on va pas trop de difference
Et ta 7 r à une grosses têtes car elle a plus de fonction
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

ven. 01 juin, 2018 21:12

Oui mais peut importe que ce soit plus puissant. Ce que je dis c'est que la puissance de ces 180LED est largement suffisante pour la grande majorité des prestas discomobile.
Pour avoir fait un mariage avec de la 7R, je ne le referai pas, c'est hyper agressif. Du coup je mettais souvent le frost ou je ne balayai qu'en hauteur.

Image

C'est sur que si tu fais de la presta avec 800 personnes en extérieur, il ne faut pas prendre ça...
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Tabasco
Star
Star

mer. 06 juin, 2018 19:36

Merci Yann pour ce CR hyper complet :).

Je suis d'accord avec toi, prendre de la Xr pour faire des mariages en intérieur à à peine 3 m de distance des danseurs, c'est pas adapté du tout...
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

mer. 06 juin, 2018 20:30

Image

Et encore dans cette presta la, on avait de la hauteur et le gars voulait faire un mariage "boite de nuit", il n'y avait que des jeunes.
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Dj jéjé
Super Star
Super Star

mar. 14 août, 2018 00:21

Je viens d'en faire commander 22 pour une boite de nuit où je bosse, c'est LE produit que j'attendais avant de finaliser mon choix. Pour le peu que j'en ai vu à l'heure actuelle (install à la fin du mois), c'est vraiment une alternative de qualité à la lampe. J'apprécie beaucoup cette machine, la netteté est redoutable, la puissance au rendez vous pour de l'intérieur, bonne réactivité, 1 seul mode de fonctionnement, de très belles couleurs, j'ai pu retrouver le magnifique violet des Clubscan MK2 V1 (cependant il manque un vrai congo). Le seul micro bémol que j'émets pour l'instant c'est la linéarité du dimmer, on passe de 0 à 10/15% environ d'un coup, c'est à prendre en compte, mais tellement plus linéaire et fluide que les dimmer à lame des beams chinoises ...
Vivement l'install et un retour plus approfondi !
[url=htpp://www.myspace.com/modlight]MySpace[/url]
Soundcloud
(j'aurais pas fait comme ça ...)
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

mar. 14 août, 2018 08:49

C'est cool ça ! Pour le dimmer, je n'avais pas remarqué. En fait j'ai fait le test dans une optique d'utilisation discomobile et ce n'est pas le premier truc qui saute aux yeux dans cette utilisation. Je ne connais personne en discomomo qui fait des bau fondus d'ouverture ou de fermeture ;-).

Ceci dit, c'est à prendre en compte.

Pour le congo, c'est vrai mais j'ai quand même peur qu'avec un vrai congo, il ne reste rien en lux. Le congo vient d'un temps ou nous étions moins gourmand en puissance. Quand on regarde des photos des années 90, les faisceaux étaient sacrément moins marqués, les scènes étaient plus sombres dans l'ensemble.
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Dj jéjé
Super Star
Super Star

mar. 14 août, 2018 14:01

YannImmersion a écrit :
C'est cool ça ! Pour le dimmer, je n'avais pas remarqué. En fait j'ai fait le test dans une optique d'utilisation discomobile et ce n'est pas le premier truc qui saute aux yeux dans cette utilisation. Je ne connais personne en discomomo qui fait des bau fondus d'ouverture ou de fermeture ;-).
Tu as raison quand tu parles de discomobile, mais honnêtement, vu les caractéristiques, et la précision du rendu de cette machine à mon avis elle peut intéresser bien plus de monde que les discomobileux, j'en ai d'ailleurs déjà parlé à quelques connaissances dans le milieu de la presta, évènementiel et de la boite de nuit, la plupart sont intéressés et attendent les feedbacks d'ici un mois ou deux.

YannImmersion a écrit :

Pour le congo, c'est vrai mais j'ai quand même peur qu'avec un vrai congo, il ne reste rien en lux. Le congo vient d'un temps ou nous étions moins gourmand en puissance. Quand on regarde des photos des années 90, les faisceaux étaient sacrément moins marqués, les scènes étaient plus sombres dans l'ensemble.
Quand on parle de "vrai congo" pour moi ça correspond à la couleur obtenue avec le cyan + magenta à full en trichro, on perd en effet pas mal de lumière mais pas autant qu'avec le rouge de la roue de la lyre (très beau rouge d'ailleurs). Cette teinte congo est vraiment magnifique et on la retrouve souvent dans le milieu de la boite, du concert et de l'évènementiel, elle est en effet peut être moins pertinente en disco.
[url=htpp://www.myspace.com/modlight]MySpace[/url]
Soundcloud
(j'aurais pas fait comme ça ...)
YannImmersion
Dieu du forum
Dieu du forum

mar. 14 août, 2018 14:07

Oui c'est certain, je suis moi même dégoûté que cette couleur ait disparu de pas mal de machine. Je ne sais pas si elle existe toujours dans les machines haut de gamme (sans trichro). La plupart des chinois font l'impasse dessus même avec les nouvelles lyres à lampe R qui ont des roues de 12 ou 13 couleurs. Dommage, c'est effectivement une couleur magnifique qui malheureusement ne sort qu'en réel. Aucune chance d'avoir un beau rendu en photo. Les capteurs des APN ne sont pas très sensible dans ces longueurs d'ondes, les photos rendent une couleur bleue alors qu'en vrai, c'est une teinte envoûtante.
Good Lights

PhotoSono et YanPhotos
Répondre