Puissance groupe électrogène pour presta mobile.

Discussions sur l'électricité et l'électronique
Si vous rencontrez un problème faites le nous partager ici. Quelqu'un pourra peut-etre vous aider.

Modérateur : Modérateur

Répondre
palou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

sam. 04 août, 2018 14:38

Bonjour a tous j'anticipe la sonorisation d'un char de carnaval. La question est quel puissance prendre. quel type de groupe? inverter...

Le matos
caisson actif 2x ts212 (Output Power: 1250 W peak, 625 W continuous l'unité)
2x ts112 passiv 8ohm
200 W continuous / 400 W Program / 800 W Peak l'unité
sur un the t.amp E-800 (2x 350 W sous 8 Ohm)
+ 1x t.racks DS 2/4
et une mcx8000
avec un pc portable
un 5 kwatt suffit?
Merci bcp.
chris49
Ptit nouveau
Ptit nouveau

sam. 04 août, 2018 18:49

Bonjour,
vaste sujet !
On peut savoir où aura lieu ce carnaval (étant moi-même un ancien carnavalier) ?

Pour la puissance secteur nécessaire, à ne pas confondre avec les valeurs en "puissance sonores", il faut additionner la consommation de chaque appareil :
- 2 caissons TS212 S qui consomment chacun 450W soit 900W
- 1 ampli T.AMP 800 qui consomment 1500W
- On oublie le filtre, le contrôleur et le pc qui sont quasi négligeable à coté du reste

Et si mes calculs sont bons on arrive à une consommation de 2400W... 2500 W en arrondissant !!! :smiley:
Donc en théorie un groupe de 5KVA devrait faire l'affaire ! Mais... car il y a un mais !!!

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour alimenter une sonorisation ou autre sur groupe électrogène, quelle que soit le lieu où il est utilisé !
- À savoir que ton groupe doit absolument être stable en tension et en fréquence ! Si tu n'a pas une tension régulée et surtout une fréquence 50Hz stable, tu risques d'avoir de gros soucis avec ton matériel ! :anguished: (déjà un son qui lui aussi connaîtra des variations de niveau... :cry: )
- Généralement les petits groupes ont un moteur essence et malheureusement ces groupes ne régulent pas toujours bien. Il est souvent préférable (de lapin :sweat_smile: ) d'utiliser des groupes à moteur diesel qui sont nettement plus stables. L'idéal étant un groupe dont tu peux régler la tension et la fréquence, mais bien souvent on ne trouve ces fonctions que sur de gros groupes de location type chantier (à partir de 15/20 KVA).
- À défaut, il faut prévoir une plus grande marge de "sécurité", par exemple un groupe de 10KVA (sur lequel bien sûr ne sera branché que la sono et pas autre chose sous prétexte qu'il y a de la marge !)
- Il faut aussi que ton groupe ait une autonomie suffisante pour la durée de la prestation (là aussi les petits groupes ont généralement des réservoirs trop justes...). Il n'est pas idiot de prévoir un jerricane au cas où... Et puis un extincteur adapté à portée de main c'est pas mal non plus !

- Ne pas démarrer le groupe avec le matériel en service. Il faut s'assurer que tous tes appareils sont éteints (le mieux étant de ne pas être raccordé au groupe...), ensuite démarrer le groupe et lui laisser le temps d'être à sa vitesse nominale (généralement ça ne prend que quelques secondes) Puis allumer tes appareils ! Si tu ne respectes pas cette procédure, tu risques d'avoir une surtension, au démarrage, dans tes appareils :scream: :cry: et tu peux même mettre le groupe à genoux (et qu'il ne s'en relève pas ! :rage: )

Dans ton cas précis, quelques règles à prendre en compte :
- Ne pas laisser le groupe à coté du matériel ou d'une source inflammable (décor par exemple...)
- Assurer un bon dégagement des gaz d'échappements. J'ai vu bien souvent des groupes, cachés sous des décors, qui s'arrêtaient brutalement, asphyxiés par leur propre gaz d'échappement :mask: Et on évite aussi d'envoyer les gaz en direction du public... (si si c'est du vécu ! :angry: )

PS : La notion de puissance sur un groupe (et pas que) s'exprime en KVA et non en KW, je ne rentre pas dans les détails qui implique une notion de Cosinus phi (Cosφ) :stuck_out_tongue:
palou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

dim. 05 août, 2018 11:19

salut merci pour toutes ses infos. c'est dans le 43 yssingeaux. je pense mettre le groupe sur le timon ou i lfaut que je trouve un lieu bien aeré.

je crois qu'il faut aussi faire attention quand on envoi des basses de ne pas faire caler le groupe. j'ai souvenir avec un petit groupe, quand j'allumais le radiateur celui faisait limite caler le groupe.
Est ce qu'avec un groupe régulé le probleme est resolu?

En tous cas merci pour toutes ces infos. il faudrait donc trouver un 5kva régulé diesel de préférence et avec possibilité de régler la fréquence.
chris49
Ptit nouveau
Ptit nouveau

lun. 06 août, 2018 11:14

palou a écrit :
salut merci pour toutes ses infos. c'est dans le 43 yssingeaux. je pense mettre le groupe sur le timon ou i lfaut que je trouve un lieu bien aeré.
Je ne connais pas ton installation, je suppose que ton plateau est tiré par un tracteur,si c'est le cas s'assurer que si le groupe est posé sur un timon cela soit bien fixé et ne gêne pas les manœuvres dans les virages (entre autre que les roues arrières du tracteur ne viennent pas "accrocher" le groupe)
palou a écrit :
je crois qu'il faut aussi faire attention quand on envoi des basses de ne pas faire caler le groupe. j'ai souvenir avec un petit groupe, quand j'allumais le radiateur celui faisait limite caler le groupe.
Est ce qu'avec un groupe régulé le probleme est resolu?
Techniquement je ne vois pas pourquoi les basses feraient caler le groupe.
Si quelqu'un a une explication ???
palou a écrit :
En tous cas merci pour toutes ces infos. il faudrait donc trouver un 5kva régulé diesel de préférence et avec possibilité de régler la fréquence.
Un 5 KVA diesel ça se trouve, par contre avec réglage de la fréquence sur ces petites puissances j'en doute (mais c'est pas impossible)

Éventuellement, un petit investissement dans un appareil de ce type peut bien te dépanner
https://www.amazon.fr/Analog-compteur-% ... A437882031
Avec ce genre d'appareil, si tu ne vois pas l'aiguille dévier, deux possibilités :
- Soit l'afficheur ne fonctionne pas
- Soit tu es en dehors de la plage de mesure !
Et globalement si l'aiguille bouge mais reste dans la plage de 45Hz à 65 Hz... pas d'inquiétude à avoir pour le matériel ! :smiley:

Astuce : Tu fais câbler et monter dans un boitier isolé ton Fréquencemètre + un voltmètre de ce type https://www.amazon.fr/plastique-Classe- ... %A0+cadran avec une fiche secteur en sortie ! Tu branches cet ensemble sur une prise de courant à proximité de ton contrôleur/PC et comme ça tu peux surveiller du coin de l'oeil les éventuelles "variations" ! :wink:
palou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

jeu. 09 août, 2018 11:32

merci pour les infos;
Répondre